Innover, oui, mais pas n’importe comment
Chaque mois, Nadège Guidou répond à une question du journal Le Parisien. Un exercice difficile puisque les sujets abordés sont complexes et que les réponses doivent nécessairement être contextualisées... Cependant, elle tente d'apporter des pistes pratico-pratiques pour éclairer la compréhension, la réflexion et l'action.
En juin, c'est la question de l'innovation qui est abordée.
Elle peut être technologique, managériale, financière, politique… et réclamée à tous les étages d’une entreprise, tous secteurs confondus. Face à cette injonction répétée, chefs d’entreprise, managers et salariés sont tous en quête de la bonne idée. Mais, prévient la psychologue du travail Nadège Guidou, beaucoup confondent innovation et créativité. Or, « innover, indique-t-elle, c’est introduire du nouveau et non inventer. Il ne peut y avoir d’innovation sans qu’elle soit appropriée par du social (relatif à un groupe d’individus) tant au niveau local, national, mondial. » Explications.
Lire l'article ici.