Peut-on tout remettre en question?
La période la pandémie a entrainé une remise en question, voire une défiance envers la science. Dans cette interview, Etienne Klein, physicien et philosophe, apporte des éléments très éclairants.
Il explique que l'on a confondu la science et la recherche. "La première est un corpus de connaissances difficiles à remettre en cause sauf si on a des éléments solides scientifiquement. On ne peut pas remettre en question une connaissance scientifique simplement en disant "je ne le sens pas, je ne le crois pas". Mais la science est par principe, un corpus de connaissances incomplet. Elle pose donc des questions dont nous n'avons pas les réponses. C'est pour cela que l'on fait de la recherche. Lorsque l'on confond science et recherche, le doute; qui est le moteur de la recherche; vient coloniser l'idée même de science".
Ces questions, développées ici dans le contexte de la pandémie, ne sont pas si éloignées des questions du travail. Nombre de travailleurs, en souffrance éthique, voient en effet leurs fondements professionnels remis en question. Dans ces cas, les assises scientifiques sur lesquelles leur métier a été construit et qui leur ont été transmises, sont attaquées. Cet entretien remet les choses en perspective et différencie connaissances scientifiques, opinions, croyances, ...
Bonne écoute : ici